La demande de remise en liberté du convoyeur de fonds a été rejetée, a indiqué mercredi un de ses avocats
Dans son ordonnance, le juge reproche à Toni Musulin un "comportement erratique et des déclarations inconstantes", a expliqué Me Hervé Banbanaste, précisant que "dès ce (mercredi) après-midi" il allait "faire appel devant la chambre de l'instruction".
Le convoyeur est accusé d'avoir volé 11,6 millions d'euros en novembre 2009 à Lyon.
Pour justifier son rejet, le juge a évoqué "des infractions que (Musulin) aurait commises, des abus de confiance, ainsi qu'un vol par ruse, alors qu'il n'est mis en examen pour aucun de ces chefs", a encore dit l'avocat du convoyeur.
Me Banbanaste a également déclaré que "Toni Musulin en appelle personnellement à la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, pour qu'elle donne instruction au parquet pour que la loi soit appliquée". Il se fonde sur l'article 144-7 du code pénal, selon lequel un "trouble à l'ordre public entraînant une détention provisoire ne peut plus se justifier par le seul retentissement médiatique" de l'affaire, a souligné l'avocat.
Toni Musulin, 39 ans, mis en examen pour "vol et tentative d'escroquerie", se trouve en détention provisoire depuis le 16 novembre. Il a été placé dans le quartier d'isolement à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas.
Il est soupçonné d'avoir dérobé 11,6 millions d'euros à Lyon le 5 novembre en faussant compagnie à ses collègues, au volant de son fourgon blindé. Seuls 9 millions ont été retrouvés. Le convoyeur de fonds s'est rendu le 16 novembre à la police monégasque après 11 jours de cavale, durant lesquels il est devenu un véritable héros sur internet. Il affirme depuis qu'il n'a pas emporté les 2,5 millions d'euros manquants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.