Cet article date de plus de douze ans.

La France enregistre un déficit commercial record en 2011

Les chiffres de la balance commerciale du mois de décembre doivent être publiés mardi matin. Le Figaro estime qu'il atteint les 69,6 milliards d'euros pour l'année 2011.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un porte-conteneurs entre dans le port du Havre. L'écart entre les exportations et les importations a atteint un record en 2011 pour atteindre 69,6 milliards de déficit commercial.  (THIERRY DOSOGNE / GETTY IMAGES)

L'écart se creuse entre les importations et les exportations. Le déficit commercial de la France a atteint 69,6 milliards d'euros en 2011. Il s'agit d'un nouveau record, rapporte Le Figaro dans son édition à paraître mardi 7 février. En 2010, le déficit commercial français s'était établi 51,44 milliards d'euros.

Les chiffres de la balance commerciale du mois de décembre doivent être publiés mardi matin. De janvier à novembre, le déficit commercial cumulé a atteint 64,9 milliards. Cela implique donc un déficit d'environ 4,7 milliards pour le seul mois de décembre, selon le chiffre annoncé par Le Figaro. Des économistes interrogés par l'agence Reuters tablent, eux, sur un déficit commercial de 5,3 milliards d'euros pour le dernier mois de 2011. 

"Le bilan est moins mauvais qu'anticipé," relativise Pierre Lellouche, le secrétaire d'Etat, chargé du commerce extérieur interrogé par Le Figaro. "C'est en effet 5,5 milliards de moins que le chiffre que nous évoquions encore cet été. Cela ne veut pas dire que nous sommes satisfaits ; la situation reste délicate et doit interpeller tout le monde, à droite comme à gauche." Le ministre n'a pas manqué de comparer ces résultats avec ceux de l'Allemagne "dont l'excédent commercial devrait atteindre 157 milliards en 2011". 

Les points forts de la France : l'agroalimentaire et l'aéronautique

La France présente cependant quelques bons résultats, dans l'agroalimentaire (+11,4 milliards d'euros) et l'industrie aéronautique (+17,7 milliards). Mais pas assez pour rétablir une balance commerciale plus favorable : une facture énergétique en hausse et une présence encore trop timide sur les marchés émergents tels que le Brésil, l' Inde, la  Russie, la Chine et l'Afrique du sud) seraient les raisons de cette nouvelle année dans le rouge. 

En novembre 2011 pourtant, le déficit commercial de la France avait affiché un net recul, à 4,4 milliards d'euros contre 5,6 milliards en octobre. La France n'a pas connu d'excédent commercial annuel depuis 2002, selon les Douanes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.