La grippe tue plus que d'habitude cette année
Les services d'urgence sont débordés à cause du virus de la grippe. Des milliers de personnes seraient déjà décédées de l'épidémie.
La grippe a pris une ampleur inédite cette année. C'est même l'épidémie la plus importante depuis ces cinq dernières années. Au total, plus de 2 millions de personnes ont déjà été contaminées et aucune région n'a été épargnée.
Les personnes âgées sont les plus touchées, avec parfois des complications. Résultat ? 16% de décès supplémentaires ont été constatés chez les plus de 65 ans. Selon certains médecins, la grippe aurait tué des milliers de malades cet hiver.
Un vaccin inefficace
La faute aussi au vaccin, moins performant. Et pour cause, le virus a muté l'été dernier alors que le traitement préventif était déjà préparé. Finalement, ce dernier n'est efficace que dans 23% des cas.
Mais ce n'est pas tout. Les hôpitaux ont manqué de moyens face à l'ampleur de l'épidémie. "Le retard à la prise en charge d'un patient qui vient en urgence et qui doit être transféré en réanimation entraîne une surmortalité de 30%, donc vous voyez que ce n'est pas négligeable", explique le docteur Christophe Prudhomme, au micro de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.