"La merveille de Beuvry", un miracle en lumières à découvrir
Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'église Saint-Martin de Beuvry, à la découverte d'un phénomène à part et éphémère.
Elle se réveille une fois par an, au moment du solstice d'été, dans l'église Saint-Martin de Beuvry (Pas-de-Calais), non loin de Béthune. "La merveille de Beuvry" se produit à partir de six heures du matin, quand le soleil peut s'engouffrer dans le lieu par un orifice particulier. Les pièces d'un magnifique vitrail font le reste. "Au lieu que ce soit un prêtre qui parle, c'est la lumière qui se met à parler de façon symbolique. Au commencement était le verbe et au commencement était la lumière", explique à France 3 Philippe Boukni, historien amateur et découvreur du phénomène il y a neuf ans.
"Je trouve ça magique"
Pendant plus d'une heure, la course du soleil raconte une histoire en lumières dans l'église. L'office de tourisme de Béthune permet aux visiteurs d'y accéder. "Je trouve ça magique", confie une dame. "La merveille de Beuvry" se révèle ainsi jusqu'au 24 juin, jour de la Saint-Jean.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.