La raison sociale du groupe de télécommunications France Télécom pourrait définitivement changer dès juin 2012
La date n"a pas encore été confirmée mais le nom pourrait changer à l"occasion de l"assemblée générale annuelle de l'opérateur historique français.
Cela voudrait dire que le groupe issu de la fin du monopole des PTT serait côté en Bourse sous le nom d'Orange.
Les activités du groupe seraient désignées dans sa documentation commerciale, financière et interne sous cette appellation.
Dans une lettre au PDG du groupe, Stéphane Richard, la CFE-CGC/UNSA s'est inquiétée de ce projet, dont les modalités opérationnelles ont été révélées à différents comités de direction, selon le syndicat.
"Nous vous demandons de retarder votre décision et instamment de choisir comme nouvelle raison sociale 'Orange-France Télécom' " afin de permettre à ses collaborateurs de continuer à s'identifier à la société, qui a traversé une grave crise sociale en 2009/2010 après une vague de suicides de salariés, écrit son président Sébastien Crozier.
France Télécom a commercialisé ses offres pour téléphones portables en France sous la marque Orange dès juin 2001, en utilisant le nom d'une société anglaise rachetée en 2000.
Le groupe, qui rappelle que ce processus de "rebranding" a été entamé dès 2006 sous la présidence de Didier Lombard, confirme toutefois que les adresses email de ses salariés, dont 100.000 rien qu'en France, se termineront dès septembre par "àorange.com", au lieu de "àorange-ftgroup.com.
Orange, qui figure parmi les 40 marques les plus connues au monde, aux côtés de Disney ou encore Gillette, personnifie le groupe à l'étranger.
En 2006, France Télécom avait également placé l'ensemble de ses activités internet (jusque-là appelées "wanadoo" en France), et de télévision sous ce vocable, et rebaptisé ses offres aux entreprises, en France et dans le monde, Orange Business Services.
La date du changement de raison sociale doit encore être entérinée par le comité exécutif, organe de prise de décision constitué autour de M. Richard, selon le syndicat.
"Les employés sont très attachés à la marque France Télécom, c'est identitaire, il se sont construits collectivement au travers d'elle", avance M.Crozier.
"Il ne s'agit pas de gommer notre passé par une opération de pure communication, mais juste d'évoluer avec une marque extrêmement puissante", insiste-t-on chez l'opérateur.
"Orange est une marque mondiale qui possède une force de communication et de marketing très forte. Il ne faut pas penser que franco-français, nous sommes présents dans 32 pays. C'est aussi plus simple pour tout le monde, à commencer par nos clients", assure-t-on.
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