Cet article date de plus de douze ans.

Une bonne partie de la France grelotte toujours

Trente-neuf départements restent en vigilance orange mardi, avec des températures de l'ordre de -10 °C à - 16°C, voire -20°C en zone montagneuse. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
A Marseille, l'eau de la fontaine de la place Castellane s'est changée en glace, le 6 février 2012. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP / LA PROVENCE)

Le froid est toujours bien là. La vigilance orange est maintenue sur 39 départements français, dans la moitié est du pays, selon Météo France. La neige et le vent renforceront l'impression de froid. Dans la matinée, à 5 heures, des températures de l'ordre de -10°C à - 16 degrés°C, voire jusqu'à - 20°C en zone montagneuse, ont été relevées.

A cause de ses températures, la France a frôlé une nouvelle fois lundi 6 février son record de consommation d'électricité en raison de la vague de froid qui sévit sur le pays, sans toutefois l'égaler.

Quatre victimes du froid

"Cette situation de grand froid se poursuivra au cours des jours suivants", précise Météo France dans son bulletin de vigilance national. 

Le bilan humain de la vague de froid de ces derniers jours est lourd : quatre personnes ont trouvé la mort. Un garçon de 12 ans s'est noyé samedi à Corcieux (Vosges) après que la glace d'un étang gelé a cédé sous ses pas. Samedi, un SDF de 56 ans a été découvert à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) probablement mort d'hypothermie. Vendredi, deux personnes âgées malades d'Alzheimer ont été retrouvées mortes de froid, l'une près de Bitche (Moselle), l'autre près de Toulouse (Haute-Garonne).

Deux régions en alerte orange électricité

Selon RTE, la filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension, la consommation de courant nationale a atteint un pic autour de 96 300 mégawatts (MW) à 19h lundi, manquant ainsi de peu le précédent sommet établi à la mi-décembre 2010 (96 710 MW). Jeudi dernier, elle avait déjà presque égalé ce record historique, grimpant jusqu'à 96 390 MW.

Henri de Proglio, le PDG d'EDF, avait certifié que ce pic serait franchi "sans problème"bien que le Var et les Alpes-Maritimes aient été placés en "alerte rouge" lundi matin. Par ailleurs, il avait assuré qu'EDF "ne coupera aucun Français, aucun consommateur pendant la période de grand froid".

Réduire sa consommation le soir

Face à la situation délicate en Paca et Bretagne, les clients de ces régions sont appelés à réduire leur consommation d'énergie aux heures de pointe, soit en début de matinée et entre 18 heures et 20 heures.

Ces régions, qui ont été maintenues pour mardi en "alerte orange", sont particulièrement sensibles aux risques de coupures car elles ne produisent qu'une petite partie du courant qu'elles utilisent. Ceci les oblige à importer de l'électricité d'autres régions et met leurs lignes électriques à rude épreuve. 

Flambée des cours de l'électricité

Lundi, à midi, le mégawattheure s'est échangé en moyenne à 129,56 euros, contre 99,45 euros la veille et 52,81 euros mercredi 1er février, indique Epex Spot, le site Internet de la Bourse européenne de l'électricité.

Le prix du MWh négocié la veille pour le lendemain a même flambé à 342,98 euros pour l'électricité livrable entre 18 et 19 heures mardi, c'est-à-dire à l'heure de pointe hivernale. Depuis jeudi, selon un décompte réalisé par l'AFP, le cours horaire de l'électricité est passé 38 fois au-dessus des 100 euros, contre dix fois sur l'ensemble de l'année 2011.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.