Dans les Flandres, les habitants tentent de sauver leur culture

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Dans les Flandres, les habitants tentent de sauver leur culture
Dans les Flandres, les habitants tentent de sauver leur culture Dans les Flandres, les habitants tentent de sauver leur culture (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, C. Jean-Pierre, A. Martin, Images de drone : Video Drone 2000
France Télévisions
Le flamand occidental n'est plus parlé aujourd'hui que par 40 000 Français. Beaucoup de Flamands français tentent de se reconnecter à leur héritage familial, par la langue et la gastronomie. Rencontre avec ceux qui font vivre la culture flamande.

Une langue en voie de disparition résonne dans les radios de Flandres, entre Lille et Dunkerque (Nord). Pour conserver leur langue, le flamand, les habitants continuent de la faire exister sur les ondes. Chaque mois, des professeurs de flamand occidental, langue cousine du néerlandais, s'adressent aux auditeurs. "C'est la langue de nos ancêtres, de mes parents, de mes grands-parents", explique l'un des enseignants, fier de faire vivre cet héritage.

"On nous demandait de parler français"

Car depuis les années 1950, la transmission de cette langue s'est comme arrêtée. Aujourd'hui, seuls 40 000 Français parlent encore flamand occidental. Ceux-ci sont essentiellement âgés. "Entre nous, les enfants, on nous demandait de parler français", se souvient Maurice, 77 ans. Longtemps dénigré, le flamand connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Il est désormais enseigné dans une douzaine d'écoles. La plupart des cours pour adultes affichent complet.

Dans les Flandres, certains apprennent le néerlandais, une langue familière parlée dans toute la Belgique. Riquier Thévenin, lui, continue à produire du houblon flamand.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.