François Bayrou s'élève contre la censure de la loi sur les langues régionales
"Le président de la République doit s'emparer de cette question", a estimé lundi dans "L'Express" le président du MoDem, quelques jours après que le Conseil constitutionnel a retoqué partiellement le texte en faveur des langues régionales.
François Bayrou monte au front. Après que le Conseil constitutionnel a retoqué partiellement la loi en faveur des langues régionales avec la censure de l'enseignement immersif et de l'utilisation de signes diacritiques, vendredi, le président du MoDem et marie de Pau a critiqué cette décision, dans une interview à L'Express, lundi 24 mai.
"Rayer d'un trait de plume les décennies d'efforts réalisés pour transmettre ces langues qui appartiennent au patrimoine linguistique français est inconséquent, sans précédent et dangereux", a déclaré à l'hebdomadaire François Bayrou, qui estime que "le président de la République doit s'emparer de cette question".
Une proposition de loi adoptée début avril
Le président du MoDem dénonce notamment le "contresens" fait par les Sages sur le texte de l'article 2 de la Constitution où il est écrit que "la langue de la République est le français". "Cette disposition n'était en rien dirigée contre les langues régionales et, en fait, elle ne visait que l'outrancière domination culturelle de l'anglais", souligne-t-il.
Début avril, le Parlement avait validé le texte du député Libertés et Territoires, Paul Molac, avant que plusieurs députés de la majorité ne saisissent le Conseil constitutionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.