Le chômage va continuer d'augmenter "au moins jusqu'à la mi-2010", a estimé jeudi le Premier ministre, F. Fillon
"On voit qu'autour de nous le chômage augmente encore très fortement, aux Etats-Unis aujourd'hui même", a-t-il déclaré lors d'un déplacement électoral en Seine-Maritime.
Le nombre d'inscrits au chômage sans aucune activité a augmenté en janvier de 19.500 personnes, atteignant 2,66 millions.
"Les chiffres sont très mauvais dans la plupart des autres pays européens, donc on va sortir de la récession de manière progressive, cela veut dire qu'au moins jusqu'à la mi-2010 on va voir le chômage augmenter", a ajouté François Fillon venu soutenir son ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans le cadre de la campagne pour les élections régionales.
Cette augmentation est beaucoup moins forte que pendant la période la plus dure de la crise. Donc on va aller progressivement vers l'équilibre", a estimé le Premier ministre. "Puis on va recommencer à créer des emplois, si toutefois la situation internationale le permet", a-t-il dit.
"Il n'y a pas de surprise. Avec 1,4 % de croissance, ce qui est déjà beaucoup plus que les autres pays européens, on ne peut pas recréer de l'emploi", a-t-il estimé."Pour recréer de l'emploi, il faut qu'on soit au moins autour de deux points de croissance et c'est toute l'ambition du gouvernement", a répété François Fillon.
Les chiffres du chômage pour janvier
En janvier, le nombre des inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (catégorie A) a donc augmenté de 19.500 (+0,7%), atteignant le chiffre de 2,66 millions.
Selon le ministère de l'emploi, le nombre de ceux en activité réduite s'élève sur ce même mois de janvier à 19.500 personnes portant à 3,86 millions le nombre de chômeurs.
Comme à chaque recensement, les chiffres distinguent les demandeurs d'emploi en catégorie A, B, C et D en fonction notamment d'une d'activité éventuellement exercée.
Ainsi, ceux n'ayant pas du tout travaillé en janvier, et à la recherche de tout type de contrat (catégorie A), a augmenté de 0,7% sur un mois, à 2.664.600 en métropole, après avoir baissé en décembre.
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,4% sur un mois, atteignant 3.865.100 en métropole et 4.103.100 avec les Dom. En un an, il a augmenté de 543.800 en métropole (+16,4%).
A l'exception des jeunes (-0,8% dans les trois catégories à 643.000), toutes les catégories de demandeurs d'emplois ont enregistré des hausses en janvier ainsi que la persistance de deux points noirs, les seniors et les chômeurs de longue durée.
Les inscriptions des plus de 50 ans ont à nouveau augmenté sur un mois, pour atteindre 659.900 (sur les trois catégories). Et le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, y compris ceux en activité réduite, a dépassé 1,3 million, soit le tiers des demandeurs d'emploi (+2,8% sur un mois, +29,4% sur un an).
Elles ont changé depuis février 2009. On classe désormais les demandeurs d"emploi inscrits à Pôle emploi en :
- catégorie A : tenus de faire des actes positifs de recherche d"emploi, sans emploi (cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI)
- catégorie B : tenus de faire des actes positifs de recherche d"emploi, ayant exercé une activité réduite courte (cherchant un CDI à temps partiel )
- catégorie C : tenus de faire des actes positifs de recherche d"emploi, ayant exercé une activité réduite longue (cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier)
- catégorie D : non tenus de faire des actes positifs de recherche d"emploi pour différentes raisons (stage, formation, maladie, etc.), sans emploi
- catégorie E : non tenus de faire des actes positifs de recherche d"emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.