Cet article date de plus de treize ans.

Le Conseil économique et social dresse un bilan sévère des 2 premières années de fonctionnement de Pôle emploi

Il juge en particulier toujours "très insuffisant" l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans un projet d'avis rendu public mardi.Trois ans après la loi sur le service public de l'emploi", cette réforme n'a pas encore produit tous les résultats attendus", indique le rapport, examiné mardi et mercredi par l'assemblée du CESE.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La restructuration a été "peu préparée" et reste "inachevée, estiment les auteurs du rapport (AFP/DENIS CHARLET)

Il juge en particulier toujours "très insuffisant" l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans un projet d'avis rendu public mardi.

Trois ans après la loi sur le service public de l'emploi", cette réforme n'a pas encore produit tous les résultats attendus", indique le rapport, examiné mardi et mercredi par l'assemblée du CESE.

"La mission d'accompagnement des demandeurs d'emploi demeure très insuffisante et le service aux entreprises encore perfectible", précise le document de la section travail et emploi du CESE présidée par Françoise Geng (CGT).

Certes, les auteurs prennent acte du contexte "peu favorable" dans lequel est intervenu le travail "considérable" de fusion de l'ANPE et du réseau opérationnel de l'assurance chômage, avec la dégradation brutale de l'emploi et une très forte hausse des demandeurs.

Une restructuration "peu préparée" et "inachevée"
Mais ils estiment que la restructuration a été "peu préparée" et reste "inachevée". Ils notent qu'aucune étude d'impact n'a eu lieu préalablement à la réforme, "conçue comme potentiellement source d'économies" de gestion et, par contrecoup, de moyens supplémentaires pour le suivi des demandeurs d'emploi.

En fait, "la réorganisation des réseaux" a même été "génératrice de surcoûts", avec notamment une augmentation des coûts de fonctionnement immobilier jusqu'en 2015.

Un accompagnement "moins efficace" qu'en Allemagne et au Royaume-Uni
Mais surtout le projet d'avis épingle "un accompagnement insuffisant des demandeurs d'emploi", qui "apparaît moins efficace" qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, et devait pourtant "constituer une mission essentielle de Pôle emploi ". "En termes de retour à l'emploi des chômeurs", l'efficacité du service public de l'emploi est également "limitée". Notamment parce qu'un certain nombre d'engagements ne sont pas tenus ou apparaissent "inadaptés" comme le délai de quatre mois entre l'inscription d'une demandeur à Pôle emploi et le premier entretien de suivi mensuel personnalisé.

"Limiter la taille des portefeuilles des conseillers de Pôle Emploi"
Au nombre de ses 22 recommandations pour "renforcer le service public de l'emploi", l'avis préconise de "limiter de manière notable la taille des portefeuilles des conseillers de Pôle emploi ", de personnaliser davantage le service aux demandeurs, d'accentuer l'offre de formation et d'améliorer le service d'indemnisation.

Pour cela, il faut "accroître les moyens de Pôle emploi ", alors que "le désengagement de l'Etat met à mal (son) autonomie budgétaire" et en "rénover la gouvernance", avec davantage de poids pour les partenaires sociaux.

Même du côté des employeurs, Pôle emploi pourrait mieux faire comme l'atteste la "faible part" des offres d'emploi qu'il collecte -autour de 17%.

Les usagers ne sont pas les seuls pris en compte: le CESE se penche aussi sur les difficultés engendrées par la réforme pour les personnels de Pôle emploi, recommandant notamment de veiller aux "les risques psychosociaux des agents" et d'engager une réflexion sur l'évolution des métiers.

>> A lire, sur le site du Conseil économique, social et environnemental :
Le CESE rend son avis sur la réforme du service public de l'emploi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.