Cet article date de plus de quinze ans.

Le groupe a "réaffirmé solennellement toute sa confiance", lundi, à l'Association française contre les myopathies

La réaction fait écho à la polémique causée par les propos de Pierre Bergé, dirigeant de Sidaction, visant l'AFM."Il ne saurait être question d'établir une concurrence entre les grandes causes sur les antennes du service public, FranceTélévisions ayant toujours activement soutenu des opérations telles que le Sidaction ou la lutte contre le cancer."
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 7min
Pierre Bergé lors de son intervention controversée sur le Téléthon, sur France-Info, le 21 novembre 2009 (France 3)

La réaction fait écho à la polémique causée par les propos de Pierre Bergé, dirigeant de Sidaction, visant l'AFM.

"Il ne saurait être question d'établir une concurrence entre les grandes causes sur les antennes du service public, FranceTélévisions ayant toujours activement soutenu des opérations telles que le Sidaction ou la lutte contre le cancer."

Dans son communiqué, le groupe dit compter "encore, cette année plus que jamais, sur la mobilisation de tous les Français", à deux semaines du Téléthon 2009 (4-5 décembre). Pierre Bergé a accusé samedi l'AFM, dont les fonds dépendent très majoritairement du Téléthon, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste". L'homme d'affaires a également critiqué les organisateurs du Téléthon qui ont, selon lui, "trop d'argent" et "achètent des immeubles".

Cette mise en cause a été aussitôt démentie par la présidente de l'Association française contre les myopathies, Laurence Tiennot-Herment. "L' AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier" a-t-elle déclaré.

Dimanche, la ministre de la Recherche Valérie Pécresse a défendu le rôle "crucial" des associations, en réaction aux propos de Pierre Bergé. Interrogée sur Radio J, elle a souligné que "les associations permettent, grâce aux appels aux dons qu'elles font, de nourrir la recherche française, et donc le rôle de ces associations est absolument crucial". "L'AFM a créé le Téléthon, ça a été un coup de génie, parce que personne ne s'intéressait aux maladies orphelines."

Tentant de désamorcer la polémique, la ministre de la Recherche a dit entendre "dans le cri de Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue." "Les budgets du sida, je l'ai dit à Pierre Bergé, ils seront au rendez-vous", a promis Valérie Pécresse.

Lhermitte et Auteuil au secours du Téléthon
Autre soutien apporté à l'AFM, celui de Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale interviewé dimanche sur RTL. "J'ai entendu Pierre Bergé (...), j'étais navré. C'est un homme que je respecte beaucoup alors quand j'entends - ils achètent des immeubles - en parlant du Téléthon, ça c'est quand même bien malvenu", s'est désolé l'acteur. "Ce que l'Association française contres les myopathies (AFM) a fait grâce au Téléthon, c'est absolument sidérant, ça a fait avancer la recherche mondiale, et le paradoxe c'est que les premières découvertes, elles ne sont même pas au bénéfice des maladies qui sont à l'origine du Téléthon, les myopathies", a-t-il ajouté. "Je pense que c'est vraiment un débat très stérile. C'est bien de donner au Sidaction, c'est bien de donner au Téléthon et c'est bien de donner là où votre coeur vous dit de donner, c'est aussi simple que ça me semble-t-il."

L'acteur Daniel Auteuil, parrain de la 23e édition du Téléthon , a regretté de son côté, lundi sur Europe 1, les déclarations de Pierre Bergé. "C'est une réaction malheureuse (...) je comprends que tout cela est extrêmement violent pour les gens du Téléthon, les familles, le Centre que j'ai visité où j'ai pu comprendre comment ça se passait", a déclaré l'acteur. "On ne peut pas comparer les souffrances, l'époque est tellement dure. J'ai visité les fameux lieux, les immeubles qui servent à recevoir les familles. Je dis que cet argent est nécessaire, qu'il en faut et qu'il en faudra toujours plus."

Axel Kahn: Pierre Bergé "a tort de dire tout cela"
"Je le comprends et pourtant il a tort de dire tout cela", explique le président de l'Université Paris-Descartes dans un entretien publié lundi dans Le Parisien. "Bien sûr, je suis comme lui choqué de voir que le Sidaction récolte dix à vingt fois moins d'argent que le Téléthon. (...) Mais je lui dis que même si le Téléthon n'existait pas, le Sidaction ne récolterait pas plus d'argent pour autant."

Reconnaissant qu'il a longtemps ressenti un "malaise" devant l'image d'un enfant malade disant "Aidez-moi, je suis perdu", il estime cependant que "quand, au bout du compte, cette image permet de dégager des millions pour la recherche en faveur des maladies génétiques, alors toute critique contre le Téléthon devient absurde (...) Non, le Téléthon n'est pas un week-end morbide, c'est une fête populaire et pas populiste", tranche le généticien. "Comment voulez-vous être contre le seul exemple où des citoyens décident de contribuer tous ensemble à la recherche publique ?"

Line Renaud salue le "courage" de Pierre Bergé
L'artiste, très engagée dans la lutte contre le sida, a estimé lundi sur RTL que "Pierre Bergé (avait) été très courageux d'avoir mis en route ce débat". Interrogée depuis la Californie, la présidente de Sidaction a soutenu l'homme d'affaires, estimant qu'il y a une "disproportion" dans les dons accordés au Téléthon, tout en rappelant la "générosité" des Français.

Aides déplore les propos de Pierre Bergé
L'association de lutte contre le sida Aides a dénoncé lundi des propos "incompréhensibles" qui suscitent la "colère". "Je suis très en colère et ces propos m'ont surpris. Ce sont des déclarations incompréhensibles, qui sont loin des positions des associations de lutte contre le sida. C'est la position de Pierre Bergé, président de Sidaction", a déclaré Vincent Pelletier à l'AFP. "Ce n'est pas vrai que le Téléthon phagocyte les dons des Français. Il ne nous a jamais gênés. Nous collectons chaque année 15 à 20 millions d'euros. Nous travaillons depuis des années avec l'Association française contre les myopathies" (AFM), on n'est pas des frères ennemis, loin de là."

En 2008, l'AFM a collecté 122,8 millions d'euros, dont 104,9 grâce au Téléthon. Le téléthon, marathon télévisuel, a été créé et animé aux Etats-Unis par l'acteur et humoriste Jerry Lewis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.