Cet article date de plus d'onze ans.

Le nouveau ministre de l'Ecologie confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim

Philippe Martin explique dans le "JDD" qu'elle doit fermer d'ici fin 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, le 18 juillet 2013, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

François Hollande honorera sa promesse. Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin affirme dans les colonnes du Journal du dimanche qu'il fermera la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin "d'ici au 31 décembre 2016".

"Les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat", assure-t-il. Le site de Fessenheim (2 réacteurs de 900 MW) est le seule des 19 centrales françaises (et 58 réacteurs) dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande qui s'est engagé à réduire la part du nucléaire de 75% à 50% de la production électrique d'ici 2025.

"La loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que cette fermeture soit effective. Il est temps que les responsables politiques reprennent la main sur les décisions énergétiques de la France", poursuit le ministre qui affirme plus loin n'avoir "rien contre" le patron d'EDF Henri Proglio. Il précise un peu plus tôt que "ce n'est pas à un homme seul d'incarner la politique qui doit être menée. EDF doit nous aider à réaliser nos décisions et ne pas s'en affranchir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.