Cet article date de plus de douze ans.

Le prix du tabac va augmenter de 7,6% au 1er octobre

Conséquence de l'augmentation de la TVA couplée à une hausse des prix déjà annoncée, le paquet de cigarettes va augmenter d'environ 40 centimes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un paquet de cigarettes à 5,80 euros devrait coûter aux alentours de 6,20 euros à partir du 1er octobre 2012. (ALAIN LE BOT / AFP )

Votre paquet à 5,80 euros devrait coûter autour de 6,20 euros d'ici à huit mois. Le prix du tabac va augmenter de 7,6% au 1er octobre, a annoncé le ministère de l'Economie lundi 6 février. C'est en fait la répercussion du relèvement de la TVA de 1,6 point, combiné à une hausse des prix de 6% prévue antérieurement. Avec cette mesure, l'Etat devrait empocher 60 millions d'euros en 2012.

En octobre 2011, les paquets de cigarettes avaient déjà subi une hausse de  6%, soit environ 30 centimes. Cette dernière devait rapporter 600 millions d'euros en un an à l'Etat pour la Sécurité sociale, avait rapporté Le Parisien.

Une hausse relativisée

Le choc aurait pu être plus dur encore pour les fumeurs : si les deux mécanismes de hausse s'étaient appliqués normalement, Le Figaro a estimé que la hausse du prix aurait été supérieure à 10%. Le ministère avait admis "réfléchir" à "réduire l'effet démultiplicateur de la hausse de la TVA sur le tabac par le biais d'un abaissement des droits de consommation [une autre taxe sur le tabac perçue par l'Etat] sur le tabac". Bercy a donc appliqué "une baisse du taux des droits de consommation de 64,25% à 63,31%" afin d'atténuer la hausse de la TVA.

C'est "une nouvelle occasion pour le gouvernement de faire plaisir en période préélectorale au cartel du tabac, au détriment de la santé des Français et des comptes de l'Etat", a dénoncé lundi le Comité national contre le tabagisme (CNCT). "En répercutant normalement la TVA, la hausse de l’ordre de 10% aurait permis une réduction de la consommation d’environ 4%, voire davantage chez les jeunes", assure l'association.

Cette augmentation de 10% "aurait également permis d’accroître les recettes fiscales de manière substantielle : entre 700 millions et 1 milliard d’euros, dont une partie aurait pu être utilisée pour aider les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.