Cet article date de plus d'onze ans.

Le PS accuse Henri Guaino de "berlusconade"

Le député UMP refuse de répondre aux questions de la police, après avoir affirmé que le juge Gentil avait "déshonoré" la justice en mettant en examen Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lors d'un meeting de l'UMP le 15 septembre 2012, à Samoëns (Haute-Savoie). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Henri Guaino s'attire les foudres du Parti socialiste. Alors qu'il avait accusé le juge Jean-Michel Gentil de "déshonorer" la justice en mettant Nicolas Sarkozy en examen, le député UMP des Yvelines a fait savoir, dimanche 12 mai, qu'il ne souhaitait pas répondre aux questions de la police sur ces propos. 

"Quand on est élu à l'Assemblée, on respecte la justice"

"Un parlementaire de la République doit respecter la loi, les principes et les règles qui s'appliquent à tous les citoyens", a prévenu le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lundi sur i-Télé. Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a quant à lui qualifié de "berlusconade" la fronde menée par l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy contre le juge Gentil. La députée PS et ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou a elle aussi jugé que "quand on est élu à l'Assemblée nationale, on respecte les institutions, on respecte la justice".

Poursuivi par l'Union syndicale des magistrats (USM), Henri Guaino a reçu samedi le soutien d'une centaine de députés UMP, qui reprennent à leur compte ses propos, dans une lettre ouverte au procureur de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.