Cet article date de plus de neuf ans.

Le témoignage d'un migrant arrivé à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le témoignage d'un migrant arrivé à Paris
Le témoignage d'un migrant arrivé à Paris Le témoignage d'un migrant arrivé à Paris (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a pu rencontrer un Libyen de 26 ans qui a réussi à rejoindre l'Europe il y a un an. Aujourd'hui, il est à Paris. 

Il est arrivé il y a un mois à Paris. Ce jeune Libyen de 26 ans était technicien informatique dans son pays. Il dit avoir été enrôlé par l'armée de Khadafi puis persécuté. Il a donc pris le risque de traverser la Méditerranée pour rejoindre clandestinement l'Europe il y a un an. "Au pays, on me cherche. Soit on me tue, soit on me met en prison comme mon grand frère. Lorsque je suis arrivé ici, je ne savais même pas que j'étais rentré en France", témoigne-t-il au micro de France 2.


L'espoir de pouvoir un jour rentrer

Il espère pouvoir un jour retourner chez lui. "La Libye, c'est mon pays. Donc j'aime mon pays, c'est tout", sourit-il. Il a vécu pendant une semaine dans le campement insalubre situé porte de la Chapelle, où s'entassait 360 autres réfugiés, surtout des Soudanais et des Érythréens, qui ont fui la guerre ou la dictature. La semaine dernière, les migrants ont été évacués sans heurts, la plupart ont été répartis dans des hôtels en Île-de-France.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.