: Vidéo Le week-end politique du 23 décembre
La libération de la militante basque Aurore Martin, les attaques de Bernard Tapie contre le gouvernement et le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy sont au centre de l'actualité politique de cette fin de semaine.
La libération de la militante basque Aurore Martin, les attaques de Bernard Tapie contre le gouvernement et le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy sont au centre de l'actualité politique, dimanche 23 décembre.
En cette veille de Noël, Aurore Martin a regagné la France. La militante basque française a retrouvé la liberté samedi en Espagne, au terme de 52 jours de prison. Son arrestation pour avoir participé à des réunions de Batasuna, considéré par Madrid comme bras politique de l'ETA - des faits répréhensibles en Espagne mais pas en France - a causé un émoi considérable au Pays basque français, mobilisant des élus de gauche comme de droite pour sa libération.
La commission des comptes de campagne a rejeté les comptes de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Elle a jugé que des dépenses liées à certains déplacements présidentiels devaient être imputées au candidat. Une décision que l'ex-chef de l'Etat va contester devant le Conseil constitutionnel. Si le rejet était confirmé, l'ex-candidat de l'UMP, qui connaît déjà des difficultés financières, se retrouverait en outre face à un trou de trésorerie de près de 11 millions d'euros.
Bernard Tapie entretient la polémique. Le tout nouveau patron de presse affirme détenir un enregistrement démontrant que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a essayé de bloquer son projet de rachat des journaux du groupe Hersant médias (GHM), dans le sud de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.