Les 4 Vérités – Henri Guaino : "la loi Macron est une loi de banquier d'affaires"
Invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités sur France 2, Henri Guaino, député UMP des Yvelines, a démonté la loi Macron, "un monstre" sans sens, "un déni de démocratie parlementaire". Sur le travail du dimanche, il a regretté que la loi aille vers la "banalisation d'un jour pas comme les autres".
Henri Guaino, député UMP des Yvelines, a fustigé la loi Macron qui va être votée à l'Assemblée mardi 17 février. "La loi Macron est un monstre, un déni de démocratie parlementaire. Plus de 200 articles qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et à la fin on vous demande de voter oui ou non. Je voterai non, même s'il y a plusieurs articles qui méritent de l'indulgence, sur la signification de la vie des entrepreneurs", s'énerve-t-il.
"Détestable"
Selon le député des Yvelines, il y a depuis le début du quinquennat, "une entreprise de démolition de l'ordre social, économique et républicain. Cette loi veut détruire les professions libérales et réglementées." Sur le travail du dimanche, l'homme politique regrette qu'"on ne se pose pas la question de l'impact sur les équilibres sociaux, humains, familiaux". "C'est la porte ouverte vers la banalisation du dimanche qui n'est pas un jour comme les autres. C'est détestable. Les enjeux vont bien au-delà de la question économique. La vie d'une personne ne se fait pas qu'en fonction de la concurrence et de la consommation. La loi Macron est une loi de banquier d'affaires et elle a été faite à la va-vite", conclut Hervé Guaino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.