Les 4 vérités. Nicolas Dupont-Aignan : "On ne peut pas vivre sans frontières"
Le fondateur de Debout la République est l'invité des 4 vérités. Il s'exprime sur le rétablissement des contrôles aux frontières, sur les régionales et sur la grève des médecins.
Nicolas Dupont-Aignan est l'invité des 4 vérités ce vendredi 13 novembre. Aujourd'hui, la France a rétabli pour un mois le contrôle aux frontières pour contrer toute menace avant le début de la conférence internationale sur le climat (30 novembre-11 décembre). Le fondateur de Debout la République, qui réclame le contrôle aux frontières permanent depuis longtemps, ironise : "Quand la sécurité des chefs d'Etat pour une conférence internationale est en jeu, tout à coup, miracle : les frontières sont rétablies ! Je voudrais demander au gouvernement si la COP21 est plus importante que le lendemain des attentats du 11 janvier". "On ne peut pas vivre sans frontières", ajoute-t-il.
"On peut bouleverser le jeu politique"
Hier, Manuel Valls a relancé l'hypothèse de fusion de listes gauche-droite lors des régionales pour contrer le Front national. "C'est n'importe quoi, c'est la fin de la démocratie", estime celui qui appelle à ne pas jouer le second tour avant le premier. "Au premier tour, on peut bouleverser le jeu politique", assure le député-maire de Yerres (Essonne).
Enfin, Nicolas Dupont-Aignan approuve la grogne des médecins, en grève pour protester contre la généralisation du tiers-payant : "Le tiers payant n'est pas une mauvaise idée... à condition qu'il marche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.