Cet article date de plus d'onze ans.

Les communistes raillent la présidence Hollande en vidéo

Sur fond de rires de sitcom, la vidéo liste les renoncements du candidat socialiste devenu président.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande lors de la campagne présidentielle, le 3 mai 2012 à Toulouse (Haute-Garonne). (ERIC CABANIS / AFP)

Le slogan "Le changement c'est maintenant" rogné petit à petit et des rires de sitcom lorsque François Hollande égraine ses promesses de campagne. Avant les vœux du 31 décembre, les communistes avec le Front de gauche envoient une carte de vœux vidéo acide de quatre minutes qui raille le président.

"J'affirme que le budget de la culture sera sanctuarisé." Rires et rappel : -4,3% pour la culture. "L'augmentation de la TVA, je la considère inopportune, injuste." Rires et message : 3% en plus. Dans cette vidéo, le Parti communiste passe à la moulinette les promesses du candidat Hollande comme le droit de vote des étrangers, la sécurité sociale, le traité européen, la proportionnelle, etc. Et le clip de s'achever par : "1 500 emplois détruits chaque jour, ça ne nous fait pas rire."

"Ce clip est une honte pour ses auteurs"

Une nouvelle fois, les communistes se désolidarisent du gouvernement et s'affichent comme meilleurs opposants. A plusieurs reprises déjà, les sénateurs communistes ont voté contre des textes soutenus par le gouvernement comme la tarification progressive de l'énergie et la loi sur le financement du budget.

Cette nouvelle fronde a déplu à Harlem Désir, premier secrétaire du PS. "Au lieu de faire la guerre à la gauche, le Parti communiste devrait aider le gouvernement à faire la guerre au chômage et à la crise", écrit-il jeudi. "Ce clip est une honte pour ses auteurs", ajoute-t-il, accusant le Parti communiste de se "tromper d'adversaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.