Cet article date de plus de neuf ans.

Les deux chefs politiques présumés d'ETA arrêtés dans le sud de la France

David Pla et Iratxe Sorzabal ont été interpellés, mardi, avec l'aide de la Garde civile espagnole à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Iratxe Sorzabal Diaz et David Pla, dans des photos non datées publiées par la police en 2009 et 2010. (REUTERS / AFP)

Fin de cavale. Deux Espagnols militants de l'organisation séparatiste basque ETA ont été arrêtés à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), indique le ministre de l'Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz, mardi 22 septembre. Avec l'arrestation des "deux terroristes les plus recherchés du moment", celui-ci affirme que l'organisation séparatiste basque est désormais "décapitée".

Quatre interpellations au total

Les deux suspects sont une femme, Iratxe Sorzabal, "recherchée depuis au moins dix ans" par la justice en France et en Espagne, et un homme, David Pla, "dans la clandestinité depuis 2011", indique un policier français. Deux autres Etarras "de petite envergure", dont un Français chez qui ils séjournaient, ont également été interpellés en compagnie du couple. Des faux papiers et des armes, "l'équipement habituel des Etarras", ont été découverts sur place, a-t-elle précisé.

Selon un communiqué (en espagnol) du ministère espagnol de l'Intérieur, l'opération a été menée conjointement par des policiers français et la Garde civile espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.