Les Femen assimilées à une secte par un député UMP
Georges Fenech, député du Rhône, demande à la Miviludes, mission interministérielle de lutte contre les sectes, de faire dissoudre le mouvement féministe radical venu d'Ukraine.
Le député UMP Georges Fenech a estimé, lundi 10 février, que la Miviludes, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, devait demander la dissolution du mouvement des Femen. Selon ce parlementaire, les agissements de ce mouvement féministe radical "s'apparentent à des pratiques à caractère sectaire".
Georges Fenech, ancien président de la Miviludes de 2008 à 2012, aujourd'hui président du groupe d'études sur les sectes à l'Assemblée, estime que les actions des Femen portent "une atteinte grave à l'ordre public". C'est ce qu'il explique dans une lettre adressée au président de la Miviludes Serge Blisko, qu'il publie sur son compte Twitter.
Je saisis la #MIVILUDES sur le mouvement @Femen_France et demande sa dissolution : http://t.co/U4TE7D0ypV pic.twitter.com/dMTFXtBXSI
— Georges FENECH (@GeorgesFENECH) 10 Février 2014
Le député du Rhône estime que ce mouvement "d'origine ukrainienne", "n'a pas hésité, en maintes occasions, à se livrer à des actions spectaculaires, qui s'apparentent à des pratiques à caractère sectaire". Il liste alors ces pratiques : "contestation violente de l'ordre social ; contestation violente de l'ordre religieux établi ; profanation de lieux de culte, selon des méthodes répandues dans les mouvements satanistes ; menaces contre les institutions, et en particulier contre le Chef de l'Etat ; attaques répétées contre la laïcité..."
Georges Fenech, qui annonce que "la justice pénale doit prochainement se prononcer" sur ces actions, demande à Serge Blisko de lui "faire connaitre la position de la Miviludes à l'égard de ce mouvement Femen, ainsi que les initiatives qu'elle pourrait prendre, telle que la demande de dissolution de l'association Femen, type loi 1901".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.