Les moniteurs de ski sous surveillance
Sur les pistes, des inspecteurs contrôlent les moniteurs de ski afin de vérifier leurs aptitudes.
Méconnus, les contrôles sur les pistes de ski existent bel et bien. La préfecture de Haute-Savoie souhaite ainsi s'assurer que toutes les règles soient correctement respectées par les moniteurs.
Une équipe de France 3 a rencontré Romain, un inspecteur de la préfecture, à La Clusaz (Haute-Savoie). Tous les jours, il contrôle des dizaines de moniteurs de ski.
"C'est bien de faire un minimum de surveillance"
En premier lieu, l'homme s'assure que la carte professionnelle soit encore valable. Il vérifie ensuite les aptitudes physiques et morales de l'enseignant. "Tous ces moniteurs que nous pouvons voir ont un diplôme et ont une compétence pour assurer évidemment un enseignement, d'un point de vue pédagogique, mais aussi de la sécurité", souligne cet inspecteur.
Des contrôles qui rassurent les amateurs de glisse. "C'est bien de faire un minimum de surveillance quand même pour voir s'il y a bien toute l'aptitude requise", rapporte une skieuse.
Mais ce n'est pas tout. Des magasins de location de skis sont également contrôlés. Les casques, les skis et les attaches qui doivent être solidement fixées sont vérifiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.