Les inondations du mois de juin et les températures estivales du mois de juillet ont favorisé l'apparition d'un nombre de moustiques bien supérieur à la moyenne, notamment dans la moitié nord de la France.
Sur les rives de la Loire, les nombreux vacanciers sont accompagnés d'une nuée de visiteurs souvent jugés indésirables. Hommes comme animaux, personne n'est épargné par les attaques de moustiques. Nicolas, gérant d'un centre équestre à Beaugency (Loiret) déclare se faire piquer régulièrement "une dizaine de fois en cinq minutes".
Le répulsif est votre ami
Les crues du début du mois de juin sont en grande partie à l'origine de cette invasion, dont les effets ont été accentués par les fortes chaleurs connues sur l'ensemble du territoire au mois de juillet. S'asperger de répulsif devient un réflexe systématique pour les vacanciers fréquentant les campings, particulièrement touchés par la prolifération de ces insectes. Selon l'Agence régionale de santé (ARS), les moustiques tigres, particulièrement craints en raison des maladies qu'ils sont susceptibles de transmettre, n'ont pas été repérés sur les bords de Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.