Cet article date de plus de douze ans.

Les profs pas très motivés par la semaine de quatre jours et demi

Selon sondage du syndicat SNUipp-FSU publié jeudi, seule la moitié des enseignants y est favorable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un élève de primaire dans une école élémentaire, à Paris, en septembre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)

SOCIETE – Le retour des cours le mercredi ou le samedi matin ? Une moitié des enseignants n'y est franchement pas favorable, selon un sondage du syndicat SNUipp-FSU sur les rythmes scolaires, publié jeudi 15 novembre. Le passage à la semaine de quatre jours et demi, abandonnée en 2008, n'arrive qu'en 5e position parmi les mesures suggérées par le syndicat.

En revanche, la mise en place d'une alternance "sept semaine de cours-deux semaines de vacances" tout au long de l'année scolaire et pour toutes les zones a les faveurs de 85% des profs interrogés.Une prise en charge des enfants après 15h30 proposant des activités culturelles et sportives a quant à elle les faveurs de 75% des enseignants.

Arrivent ensuite la réduction de la journée de classe avec une fin des cours à 15h30 (61% des suffrages). Enfin, une grande majorité (87%) des personnes interrogées estiment manquer d'informations sur la réforme des rythmes scolaires.

Cette enquête, à laquelle 23 950 enseignants du primaire ont répondu, a été menée par questionnaire entre le 11 septembre et le 11 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.