Loi Alur : les loyers encadrés à Paris dès cet été
À titre expérimental, les nouveaux baux parisiens signés à partir de juillet ne pourront excéder de 20% le montant de référence fixé pour le quartier.
Lucie Chaumette de France 2 revient sur la loi de Cécile Duflot, la fameuse loi Alur votée le 24 mars 2014. Les mesures concernant l'encadrement des loyers, point phare du texte de l'ex-ministre du Logement, entreront en vigueur dès cet été à Paris, à titre expérimental avant notamment leur mise en œuvre à Lille à l'automne prochain.
Une majorité de Français approuve l'encadrement des loyers
Quels changements pour les locataires ? Le dispositif prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou en cas de renouvellement – à ne pas confondre avec la reconduction tacite –, le loyer ne pourra dépasser de plus de 20% lemontant de référence fixé pour le quartier, ni lui être inférieur de plus de 30%. Une majorité de Français approuve l'encadrement des loyers, selon un sondage de la Fondation Abbé-Pierre. D'ailleurs, 56% aimeraient voir le dispositif étendu à toutes les grandes villes et regrettent son abandon à l'échelle nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.