Depuis le Japon, François Hollande a attaqué de front la CGT.
Alors que la France a connu une nouvelle semaine d'actions, entre grèves et blocages, François Hollande s'est voulu ferme, depuis le Japon où il assistait au G7. "Je l'ai voulue cette réforme, elle est en cohérence avec tout ce qu'on a fait depuis quatre ans et qui produit des résultats. Je veux que nous puissions aller jusqu'au bout. On ne peut pas accepter qu'il y ait une centrale syndicale, qui a son histoire, qui puisse dire ce qu'est la loi ou ce que ne doit pas être la loi", a expliqué le président de la République.
Blocage pendant l'Euro
Malgré cette fermeté, la mobilisation n'a pas fléchi. Les opposants vont organiser une votation citoyenne sur le texte au sein des entreprises, des administrations ou des universités. "Il faut retirer ce projet. On a proposé un nouveau code du travail. On veut commencer à discuter", réaffirme Philippe Martinez, patron de la CGT.
Gouvernement et opposants semblent camper sur leurs positions. Les marges de manœuvre semblent limitées. La Fédération FO des transports appelle à la grève pendant l'Euro et nouvelle journée d'action est prévue le 14 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.