Loucille, 14 ans, l'une des plus jeunes candidates au bac
France 2 a rencontré la benjamine des candidates au bac en Aquitaine. A 14 ans, Loucille va passer l'examen avec trois ans d'avance.
A Hauriet (Landes), Loucille Philpart prépare à sa façon le bac, qui débute dans une semaine. Elle regarde, sur internet, des séries en anglais avec sous-titrage, pour perfectionner sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Et pour cause : la jeune fille veut faire des études de langues.
Mais Loucille n'est pas une candidate comme les autres. Surdouée, elle n'a que 14 ans. La lycéenne de terminale S a sauté une classe en maternelle et deux à l'école primaire. Elle a ensuite suivi des études par correspondance avant d'intégrer un lycée public.
Le rôle délicat des parents
Sa précocité n'a pas toujours été facile à vivre pour ses parents. Sa mère Françoise confie à France 2 : "On n'est pas aidé, on est même quelque fois jugé. Beaucoup de gens pensent que c'est nous qui poussons nos enfants. Or, c'est tout à fait faux".
Dans l'Ariège, Ascension prépare un bac pro, à l'âge de 84 ans. C'est tout de même moins que le doyen des candidats au bac 2015, qui va avoir 93 ans cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.