Maladie d'Alzheimer : où en est la recherche ?
Thierry Lhermitte était l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 21 septembre pour parler de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Ce lundi 21 septembre, Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, l'acteur Thierry Lhermitte, parrain depuis dix ans de la Fondation pour la recherche médicale, est invité sur le plateau du Grand Soir 3.
Aucun traitement n'a pour l'instant été trouvé pour la maladie d'Alzheimer, mais la recherche avance. "On est dans une phase de connaissance de la maladie, de diagnostic. Maintenant, on peut le faire avec des moyens moins invasifs qu'avant. Il y a des tests cognitifs, de l'imagerie, des marqueurs dans le liquide céphalo-rachidien...", détaille Thierry Lhermitte.
Coût de la maladie en France : 5 milliards d'euros
Les thérapies cognitives permettent à la maladie d'évoluer plus lentement, explique l'acteur. "Aujourd'hui, à 85 ans, il y a 15% de la population qui est frappée d'Alzheimer. On va vivre plus vieux, donc il y aura de plus en plus d'Alzheimer, donc il faut chercher", souligne Thierry Lhermitte. Le coût de la maladie dans l'Hexagone est estimé à plus de 5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.