Le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été débarrassé d'objets tout genres ce samedi 8 octobre. Plus de 100 plongeurs y ont participé.
Défi de ce samedi 8 octobre dans le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) : sortir le maximum de déchets. Les plongeurs bénévoles évoluent en eaux troubles et font très vite leur première découverte : "il y a plein de choses ! Dés vélos, du mobilier... On peut ouvrir un magasin", s'amuse un plongeur bénévole. Michel Lamberti est le plaisancier à l'initiative de cette action. Il a regroupé une centaine de plongeurs de la région. "Quand je vois tous ces touristes qui font des photos du soleil couchant sur le Vieux-Port je me dis que si on retirait la mer, ils partiraient en courant" déclare-t-il.
140 mètres cubes de déchets récupérés
Sur le quai, le tri a commencé. Une prise de conscience réelle, pour les grands comme les plus jeunes. "Je ne comprends pas comment les gens peuvent jeter des cadis", déclare une petite fille. 140 mètres cubes de déchets ont refait surface, mais la tâche est immense. Des objets en tout genre s'accumulent dans ces eaux depuis 2600 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.