Martinique : l'arrestation d'une figure du mouvement contre la vie chère ravive les tensions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De nouvelles violences ont été commises en Martinique dans la nuit de mardi à mercredi. Elles font suite à l’arrestation de Rodrigue Petitot, le leader du RPPRAC.
Martinique : l'arrestation d'une figure du mouvement contre la vie chère ravive les tensions De nouvelles violences ont été commises en Martinique dans la nuit de mardi à mercredi. Elles font suite à l’arrestation de Rodrigue Petitot, le leader du RPPRAC. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, F. Marlin, O. Auguste, @RévélateursFTV
France Télévisions
France 2
De nouvelles violences ont été commises en Martinique dans la nuit de mardi à mercredi. Elles font suite à l’arrestation de Rodrigue Petitot, le leader du RPPRAC.

Le face à face tendu entre le préfet de la Martinique et la figure du mouvement contre la vie chère, Rodrigue Petitot, a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux, le soir du lundi 11 novembre. Rodrigue Petitot avait tenté de s'introduire dans la préfecture où se trouvait le ministre des Outre-mer en visite pour quatre jours. "Nous nous sommes permis d'aller là-bas pour essayer de faire en sorte d'échanger avec lui. Comme d'habitude, on a eu droit à la répression", a-t-il expliqué dans une interview, après laquelle il a été arrêté. La préfecture dit n'avoir reçu aucune demande.

Sa libération réclamée

Rodrigue Petitot est visé par une plainte pour violation de domicile et acte d'intimidation envers des personnes exerçant une fonction publique. Devant le commissariat de Fort-de-France, des centaines de personnes se sont réunies pour réclamer sa libération, le soir du mardi 12 novembre. Trois gendarmes ont été blessés légèrement, avant le retour au calme vers minuit.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.