Vie sexuelle des jeunes : âge du premier rapport, baisse de l'activité sexuelle... Que nous apprend l'enquête de l'Inserm-ANRS ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil
Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
Un nouveau rapport de l'Inserm-ANRS fait le point sur la vie sexuelle des adolescents et des jeunes adultes. Les conclusions sont instructives, note Damien Mascret, médecin et journaliste.

Une grande enquête scientifique sur la sexualité des Français vient d'être publiée, mercredi 13 novembre. La première depuis 2006, souligne, dans le "20 Heures" de France 2 ce mercredi, le médecin et journaliste Damien Mascret, sexologue de profession. La première "surprise" que nous apprennent ces données, "c'est que l'âge médian du premier rapport sexuel a tendance à remonter", pointe le spécialiste, qui précise qu'il est désormais de "18,2 ans pour les femmes et 17,7 ans pour les hommes".

Des rapports moins nombreux mais de meilleure "qualité"

Le rapport permet aussi de souligner une baisse des rapports sexuels chez les "18-29 ans", qui avaient en moyenne en 2006 "12 rapports par mois pour les hommes" contre "9" aujourd'hui. Les femmes, elles, "sont passées de 11 à 8" sur la même période, explique Damien Mascret. "C'est une bonne nouvelle, car si la quantité a diminué, la qualité a augmenté", ajoute le médecin, qui pointe une progression de quatre points de satisfaction chez les femmes, et de cinq points chez les hommes.

Parmi nos sources :

Enquête scientifique Inserm-ANRS

Liste non exhaustive.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.