Budget 2025 : les efforts demandés aux entreprises pourraient être allégés de 2 milliards

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget 2025 : les efforts demandés aux entreprises pourraient être allégés de 2 milliards
Budget 2025 : les efforts demandés aux entreprises pourraient être allégés de 2 milliards Budget 2025 : les efforts demandés aux entreprises pourraient être allégés de 2 milliards (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, G. de Florival, V. Lucas, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
Une bonne nouvelle se profile pour le patronat : le gouvernement envisage de revenir sur les efforts demandés aux entreprises en conservant notamment l'allègement des charges sur les bas salaires. Reportage dans l'Essonne.

Une entreprise industrielle familiale à Ris-Orangis, dans l'Essonne, compte une soixantaine de salariés. La plupart sont payés un peu plus que le salaire minimum. Le patron est aujourd'hui soulagé, car le gouvernement pourrait revoir sa copie et maintenir l'allègement des charges pour les bas salaires dans son projet de budget pour l'année 2025.

Les petits patrons saluent la mesure, la gauche s'inquiète

La suppression d'allègements de charges prévue par l'exécutif passerait ainsi de 4 milliards d'euros à 2 milliards seulement d'économies à réaliser, en ciblant uniquement les salaires plus élevés. "On est sur un marché qui est très concurrentiel, chaque centime compte, [...] cela nous permet de promouvoir le fabriqué en France", explique Thomas Liccioni, patron de Mistral Coolers.

Le gouvernement Barnier fait un pas vers les macronistes, qui rejettent toute augmentation du coût du travail. Mais pour la gauche, cette concession est un vrai recul, car des économies restent à trouver ailleurs. "L'argent qui n'est pas trouvé sur les entreprises sera trouvé sur les malades, les chômeurs, les retraités", craint Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.