Gouvernement Trump : Elon Musk sera nommé ministre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musk
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Filippi
France Télévisions
Elon Musk va être nommé à la tête d'un nouveau ministère de l'"efficacité gouvernementale". Donald Trump a ainsi confirmé sa promesse de campagne.

Il est désormais systématiquement dans l'ombre du président élu. Au congrès ce matin comme dans l'avion de Donald Trump qui atterrit à Washington, Elon Musk occupe la place. Les deux milliardaires ont été vu ensemble chaque jour ou presque depuis l'élection de la semaine dernière. Donald Trump a officialisé, mardi 12 novembre,  sa mission. Elon Musk va diriger le ministère de l'efficacité gouvernementale. Avec un autre milliardaire, il sera chargé de lutter contre la bureaucratie et de couper dans les budgets du gouvernement fédéral, l'une de ses obsessions.

Des conflits d’intérêts ?

"Votre argent est gaspillé et ce nouveau ministère de l'efficacité va y remédier", a-t-il expliqué. Le ministère de l'Éducation pourrait ainsi être supprimé pour redonner du pouvoir aux États. La mission d’Elon Musk devrait durer deux ans et pourrait conduire à de nombreux conflits d'intérêts. Ces sociétés ont touché plus de 15 milliards de dollars de contrat fédéraux en l’espace de 10 ans.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.