Martinique : malgré l’interdiction, le carnaval célébré
Le carnaval de Mardi Gras a généré d'importants rassemblements dans la soirée du lundi 15 février en Martinique, et ce malgré l'épidémie et l'interdiction prononcée par les autorités.
L’image est pour le moins surprenante en ces temps marqués par l’épidémie : un millier de personnes collées les unes aux autres dans les rues de Fort-de-France. Les martiniquais ont bravé l’interdiction et ont fêté le carnaval, le plus souvent sans porter de masques. La tradition des fêtes d’avant-carême est particulièrement apprécié sur ce territoire d’Outre-mer. "Il faut respecter la culture martiniquaise", insiste un fêtard rencontré à Fort-de-France.
Le variant britannique détecté sur le territoire
"Là où on avait plusieurs centaines de milliers de personnes qui se regroupaient l’année dernière, on a aujourd’hui plusieurs rassemblements qui sont limités à quelques dizaines, quelques centaines voire un millier de participants. Ce qui réduit fortement l’exposition et le risque de contaminations", relativise Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, joint par téléphone par les équipes de France Télévisions. Le Covid-19 circule peu en Martinique. Actuellement, cinq personnes sont hospitalisées suite à une infection au virus, mais le variant britannique vient d’être détecté sur le territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.