A Mayotte, des bidonvilles déjà reconstruits
Ils réapparaissent déjà. Trois semaines après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, des bidonvilles sont reconstruits dans certains quartiers par des habitants qui n’ont pas le choix.
A Mayotte, des bidonvilles déjà reconstruits
Ils réapparaissent déjà. Trois semaines après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, des bidonvilles sont reconstruits dans certains quartiers par des habitants qui n’ont pas le choix.
"Nous ne laisserons pas Mayotte redevenir une île bidonville" : Manuel Valls présente le projet de loi d'urgence à la (nouvelle fenêtre)
Le projet de loi d'urgence pour Mayotte a été présenté ce mercredi 8 janvier en conseil des ministres. Le ministre d'État des Outre-mer Manuel Valls a ensuite répondu à la presse. Entre phrases choc et langue de bois, voici ce qu'il faut en retenir.
Chido, on vous répond: les démarches auprès des (nouvelle fenêtre)
Quelles sont les démarches à faire auprès des assureurs si vos biens immobiliers ou voitures ont été endommagés?
"Mayotte ne doit pas redevenir une île bidonville" : après le cyclone Chido, l'exécutif cible "l'habitat illégal" comme une priorité
Le projet de loi d'urgence pour Mayotte a été présenté mercredi en Conseil des ministres. Le gouvernement et surtout Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, veulent afficher leur capacité à permettre une reconstruction rapide de l'archipel, avant d'aborder plus tard des "dossiers délicats".
Après Chido : plusieurs scénarios pour la scolarité des élèves (nouvelle fenêtre)
La rentrée scolaire ça devait être le 13 janvier prochain, mais ça c’était avant le cyclone Chido. Ce mercredi, Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte, Madi Madi Souf le président de l’association des maires et du préfet François-Xavier Bieuville ont fait le point. Il s’agit d’apporter plus de précision concernant la rentrée qui s’annonce bien compliquée car beaucoup d’établissement scolaires sont endommagés.
La loi d’urgence Mayotte est présentée ce mercredi en Conseil des (nouvelle fenêtre)
Présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, le projet de loi d'urgence Mayotte prévoit un allègement des règles d’urbanisme pour faciliter la reconstruction des bâtiments détruits par le cyclone Chido. La députée Estelle Youssouffa est la rapporteure du projet de loi.
Chronique Chido : les démarches sur les inscriptions scolaires hors (nouvelle fenêtre)
Beaucoup de parents songent actuellement à scolariser leurs enfants hors Mayotte. Notre académie accusait déjà un important déficit d’enseignant. Après le passage du cyclone, beaucoup d’enseignants et d’autres fonctionnaires ont choisi de quitter le territoire. Les établissements scolaires déjà surchargés sont aussi endommagés. La reconstruction est en cours mais va sans doute prendre du temps.
Electricité, eau, qu'en est-il des paiements des factures en ces temps (nouvelle fenêtre)
Après le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier, des nombreuses habitations ont été détruites. Des familles ont tout perdu. Difficile donc de payer les factures. Alors qu’en est-il des paiements des factures d’électricité et de l’eau, les sociétés font-elles un geste en faveur de leurs clients ? On vous répond
Faounya : « j’entendais beaucoup de (nouvelle fenêtre)
Le cyclone Chido a bouleversé la vie de tout le monde à Mayotte et les personnes en situation de handicap subissent encore plus les conséquences du cyclone tropical intense qui a dévasté l’île le 14 dernier. Nous avons rencontré, Faounya non voyante, elle nous raconte son quotidien après le cyclone.
Yann le Bris quitte Mayotte pour devenir procureur de la République en (nouvelle fenêtre)
Yann le Bris, jusqu'à présent procureur de la République à Mayotte, s'apprête à prendre un nouveau cap en succédant à Clarisse Taron en Martinique. Sa prise de fonction est prévue avant la fin janvier 2025, marquant ainsi un tournant significatif dans sa carrière, après un mandat marqué par des actions déterminantes à Mayotte.
Décès de Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen, en visite à (nouvelle fenêtre)
Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de la droite française et père de Marine Le Pen, est décédé alors que sa fille terminait sa visite à Mayotte.
Mort de Jean-Marie Le Pen : en Outre-mer, l'impossible conquête du fondateur du Front (nouvelle fenêtre)
Le pilier de l'extrême droite française et père de Marine Le Pen est décédé le 7 janvier 2025, à 96 ans. De la Martinique à la Nouvelle-Calédonie, le fondateur du Front national n'a jamais réussi à percer dans les territoires ultramarins, contrairement à sa fille. Retour sur son parcours hors d'Hexagone.
Un nouveau recensement va être mené à Mayotte "avec l'Insee et les maires", annonce Manuel Valls
Le ministre des Outre-mer pense que l'estimation officielle de la population de l'archipel, 321 000 habitants, sous-estime l'immigration illégale, même si l'Insee assure la prendre en compte.
Yaël Braun-Pivet à Mayotte du 9 au 11 (nouvelle fenêtre)
Jeudi 9 janvier, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale arrivera à Mayotte pour une visite de deux jours, accompagnée de la députée LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et territoires) Estelle Youssouffa.
Collision entre 2 barges: 10 (nouvelle fenêtre)
Les passagers de la Chatouilleuse, en provenance de Dzaoudzi ont eu la peur de leur vie quand le Georges Nahouda en provenance de Mamoudzou a « foncé » sur eux.
La construction de Mayotte oui mais « avec les entreprises (nouvelle fenêtre)
Le 2 janvier dernier, après son séjour à Mayotte, Manuel Valls, le ministre des Outre-mer a poursuivi sa visite à la Réunion en rencontrant les élus de la région Réunion et les acteurs économiques pour parler de la reconstruction de Mayotte. À Mayotte, élus et acteurs économiques s’en indignent.
Marine Le Pen au CHM : « il faut un nouvel (nouvelle fenêtre)
Arrivée depuis dimanche 5 janvier sur le département, Marine Le Pen poursuit sa visite à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido le 14 décembre dernier. Ce lundi 6 janvier, elle était en visite express au centre hospitalier de Mayotte (CHM).
Mayotte : les écoles se préparent pour la rentrée
Trois semaines après le passage du cyclone Chido, les établissements scolaires de Mayotte s’activent pour préparer le retour de leurs élèves en classe. La date de la rentrée a été fixée au 13 janvier.
"Les Mahorais en ont marre qu'on fasse semblant", la première déclaration de Marine Le Pen à son arrivée à (nouvelle fenêtre)
Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblée national, est arrivée à Mayotte. À la sortie de l'aéroport, elle a fait une première déclaration pour rappeler "qu'il faut s'attaquer au problème de l'immigration clandestine" dans le département.
Marine Le Pen est arrivée à Mayotte ce dimanche après-midi pour une visite de deux (nouvelle fenêtre)
La présidente du groupe Rassemblement Nationale à l’Assemblée nationale entame une visite de deux jours à partir de ce dimanche après-midi jusqu’à mardi. Son déplacement intervient plus de trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido qui a mis à genoux le 101ème département français.
Mayotte : le rétablissement du réseau électrique en bonne voie, un travail "prodigieux" selon le directeur général d'Électricité de Mayotte
À Mayotte, plus de trois semaines après le cyclone, le rétablissement du réseau électrique est en bonne voie. Les 340 collaborateurs d'Electricité de Mayotte ont toutefois encore du travail. Il s'agit de réparer un réseau qui alimente 53 000 clients.
Le matériel scolaire volé dans les écoles de Kawéni à Mayotte rendu aux mosquées sous la menace d'une prière (nouvelle fenêtre)
Les mosquées de Kawéni ont lancé ce dimanche matin une doua, une prière collective, pour menacer de malédiction ceux qui ont pillé les écoles du village. L'initiative a eu effet : le matériel a été rendu par de jeunes enfants tout au long de la matinée.
Mayotte : aux Comores, le cyclone et les dégâts n'ont pas dissuadé les migrants
Le cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre met aussi en lumière la problématique de l'immigration illégale. Les migrants illégaux qui arrivent dans le département français proviennent essentiellement des Comores où les autorités tentent de dissuader les départs.
Cyclone Chido : "Il n'y a pas 70% des foyers qui ont l'électricité à Mayotte, c'est faux", réagit Estelle Youssouffa
Alors que le ministère de l'Intérieur a indiqué que "69,7% de la population générale" à Mayotte avait de nouveau l'électricité, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, dément l'information, dimanche 5 janvier.
Eau non potable ou infectée, des heures d'attente : la distribution de l'eau est jugée "catastrophique" par l'association "Mayotte a soif"
Contrairement à ce qu'affirme le ministre de l'Intérieur, "ce n'est pas vrai" que 100% de la population mahoraise est raccordée à l'eau courante, selon la présidente de l'association.
Cyclone Chido : un plan d'évacuation des centres d'hébergement d'urgence est en préparation avant la rentrée scolaire à (nouvelle fenêtre)
Le préfet de Mayotte, invité du JT de Mayotte La 1ère, a annoncé plancher avec les élus mahorais sur un plan d'évacuation des centres d'hébergement d'urgence. Il sera mis en place la semaine prochaine, avant la rentrée scolaire prévue le 13 janvier.
Cyclone Chido : les envois de courriers et de colis depuis et vers Mayotte reprennent le 13 (nouvelle fenêtre)
La Poste a annoncé ce vendredi la reprise de l’envoi de courriers et de colis depuis et vers Mayotte à compter du 13 janvier, soit un mois après le passage du cyclone Chido. Les clients devront en revanche se rapprocher des plateformes de distribution pour recevoir leur courrier, en attendant la reprise progressive de la distribution.
Cyclone Chido : les animaux victimes de la catastrophe (nouvelle fenêtre)
Le cyclone Chido n'a pas qu'impacté la population de l'île, il a laissé derrière lui environnement détruit pour les animaux.
Quelles sont les bonnes pratiques face aux makis affamés depuis le passage du cyclone Chido (nouvelle fenêtre)
Le cyclone Chido a dévasté les milieux naturels à Mayotte. Signe de cette biodiversité débousolée : de plus en plus de makis se rapprochent des habitations en quête de nourriture. Pour leur venir en aide, il y a en revanche des règles à respecter.
Plaies surinfectées, troubles psychologiques, risques de maladies hydriques : le premier bulletin épidémiologique depuis le cyclone (nouvelle fenêtre)
Santé Publique France a publié ce vendredi son premier bulletin épidémiologique depuis le passage du cyclone Chido. De nombreux cas de plaies surinfectées et de troubles psychologiques ont été relevés. L'agence alerte également sur le risque de maladie hydrique lié à l'accès limité à l'eau potable.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse