Chaque année, la déforestation pousse un peu plus les makis, une espèce de lémuriens protégée, vers les villes, ce qui crée quelques tensions. Reportage à Mayotte.
Pour tenter d'apercevoir les makis, une espèce de lémurien protégée, il faut s'aventurer au cœur de la forêt mahoraise, leur milieu naturel. Ils seraient entre 10 et 30 000 sur l'île, reconnaissables à leurs yeux rouges perçants et leur pelage brun. Des petits acrobates aujourd'hui en danger. Et pour cause, leur habitat se réduit.
Tensions
Trois cents hectares de forêts disparaissent chaque année pour laisser place à des habitations ou des champs agricoles. L'animal se rapproche donc de plus en plus des villes, à la recherche de nourriture. Il devient même très familier avec les touristes. Mais ce rapprochement avec les hommes crée des tensions. Le primate pille les exploitations agricoles. Certains agriculteurs n'hésitent donc pas à sévir, en s'offrant les services notamment de chiens qui chassent cette espèce pourtant protégée. Symbole de l'île depuis toujours, le maki de Mayotte est aujourd'hui menacé. On estime que sa population a diminué de moitié en seulement quarante ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.