Mayotte : un département gangrené par la pauvreté et l’insécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : un département gangrené par la pauvreté et l’insécurité
Mayotte : un département gangrené par la pauvreté et l’insécurité Mayotte : un département gangrené par la pauvreté et l’insécurité (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Lavialle
France Télévisions
L’archipel de Mayotte a subi de plein fouet le passage du cyclone Chido. Pour le département le plus pauvre de France, les dégâts sont considérables.

Mayotte, un archipel paradisiaque de l’océan Indien. Une île de 300 000 habitants où l’eau turquoise se mêle à l’insécurité et à la pauvreté. Les Mahorais sont bien plus pauvres que les Français en métropole. Le PIB annuel par habitant à Mayotte est de 10 600 euros et 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Des problèmes migratoires 

Mayotte souffre aussi de sa situation géographique. Située à une soixantaine de kilomètres des Comores, l’un des pays les plus pauvres au monde, le département voit de nombreuses embarcations illégales débarquer sur ses plages. La part d’étrangers sur l’île s’élève à près de 50 % de la population. Pour tenter de résoudre la situation, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait lancé l’opération Wuambushu pour démanteler les bidonvilles et renvoyer les migrants en situation irrégulière.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.