Cyclone Chido à Mayotte : les Mahorais face à la désolation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : les Mahorais face à la désolation
Article rédigé par franceinfo - C. Verove, M. Dolphin, B. Mingot, @RevelateursFTV, Mayotte la 1ère, A. Derhille
France Télévisions
À Mayotte, le passage du cyclone Chido a été d'une rare violence, avec des vents pouvant dépasser les 220 km/h. L'alerte est passée de rouge à violette, incitant la population à rester confinée.

Dans les rues désertes de Mayotte, samedi 14 décembre, le cyclone Chido emporte tout sur son passage. Les rafales à plus de 220 km/h soulèvent des toitures entières. Impuissants, les Mahorais sont confinés dans l’angoisse. À la rédaction de Mayotte la 1ère, le cyclone a soufflé les fenêtres et les bâtiments. Dans les couloirs, le sifflement du vent résonne. 

Un bilan incertain 

Sur les hauteurs, des bidonvilles entiers ont été ravagés, comme à Kawéni, 15 000 habitants. Le bilan humain et matériel est encore incertain, car plusieurs quartiers sont inaccessibles. Les secours n’ont pas pu intervenir pendant plusieurs heures, en raison de l’alerte maximale. Dans l’hôpital, les plafonds s’effondrent. Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou (Mayotte), parle déjà des "dégâts du siècle". Des renforts sont attendus sur place pour aider la population et éviter les pillages. Chido est le cyclone le plus destructeur depuis près de 100 ans à Mayotte. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.