Opération "Mayotte place nette" : les premiers blindés et effectifs déployés sur le terrain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Opération "Mayotte place nette" : les premiers blindés et effectifs déployés sur le terrain
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, Mayotte La 1ère, M. Cribier, M. Boisseau, T. Dorseuil
France Télévisions
franceinfo
Mardi 16 avril, à Mayotte, l'opération "Mayotte place nette" a débuté avec un ballet de blindés et d'effectifs militaires. Elle devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin.

Les uns derrière les autres, les premiers blindés arrivent à Mamoudzou (Mayotte), dans la matinée du mardi 16 avril. Sur le terrain, policiers et gendarmes quadrillent déjà la zone. Dans les bennes de camions, se trouvent des morceaux de tôles. Il s'agit des abris insalubres qu'ils viennent de commencer à démolir. L'opération "place nette" n°2 vient de débuter à Mayotte, dans un quartier au sud de Mamoudzou.

L'opération durera jusqu'à fin juin


L'objectif affiché de cette nouvelle opération est de lutter contre l'insécurité et l'immigration illégale. 1 700 policiers et gendarmes sont mobilisés. Une démonstration de force face à une situation toujours explosive. L'île continue de vivre au rythme des agressions et des arrivées de migrants illégaux venus des Comores. La première opération, il y a un an, n'a pas donné les résultats escomptés. Il n'y a pas eu plus de reconduites à la frontière par rapport à 2022. 700 logements insalubres ont été démantelés, sur un objectif de 1 000. L'opération baptisée "Wuambushu 2" durera jusqu'à la fin du mois de juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.