Météo France a placé 16 départements du sud du pays en alerte orange samedi en raison de fortes pluies.
Le département du Gard, déjà victime d"une mini tornade, a été particulièrement touché par les inondations. Le fleuve Hérault est sorti de son lit et un homme a trouvé la mort.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées ont rejoint samedi dans la matinée les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, le Var et le Vaucluse, précise Météo France. Le Var, qui était en vigilance orange pour fortes précipitations, est également passé en alerte orange pour inondation samedi dans la matinée.
Le préfet du Var a demandé l'organisation, à titre préventif, de l'évacuation des campings placés à proximité des rivières de la Nartuby et de l'Argens, après l'activation de l'alerte orange inondation dans ce département. L'alerte orange a en revanche été levée pour l'Aveyron et la Drôme.
Un homme décédé
Un homme, qui vivait dans une caravane à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), au bord de l"Hérault, a été retrouvé mort par les pompiers samedi matin. Il était porté disparu depuis vendredi. Il avait été aperçu vendredi matin, à l'aube, accroché à une branche au-dessus des eaux.
Depuis jeudi, les pompiers sont intervenus à plus de 200 reprises dans l'Hérault et à plus de 330 reprises dans le Gard, où 430 pompiers sont présents sur le terrain. Selon le Centre régional d'information et de coordination routière, "de nombreuses routes étaient coupées samedi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var, l'Hérault, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse". Dans les Alpes-Maritimes, les routes de bord de mer étaient notamment coupées dans les deux sens entre Menton et Roquebrune-Cap-Martin, et entre Antibes et Villeneuve-Loubet.
Coupures d"électricité
Dans le Gard, une mini-tornade a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi les communes d'Anduze et de Générargues, arrachant une quarantaine de toitures et entraînant des coupures d'électricté. Samedi matin, 2.600 clients étaient toujours privés d'électricité aux environs d'Anduze. Au plus fort de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, jusqu'à 14.000 clients ont été privés d'électricité. Les lycées sont restés fermés samedi.
Samedi matin, sur le Languedoc et les départements situés à l'ouest du Rhône, les pluies et les averses prenaient un caractère discontinu. Sur les départements situés à l'est du Rhône, des lignes d'averses orageuses arrivant de Méditerranée donnaient par endroits des cumuls de l'ordre 20 mm en une heure, selon Météo France. De nouvelles averses orageuses se formaient en mer et remontaient vers la Provence, tandis que sur l'est de la Corse, des lignes orageuses donnaient de fortes averses de l'ordre de 40 mm à 60 mm en moins de trois heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.