Cet article date de plus de quatre ans.

Meurtre de Victorine : les funérailles de la jeune femme ont eu lieu à Bourgoin-Jallieu, en Isère

La messe, cocélébrée par 15 prêtres, dont le représentant de l'évêque de Grenoble, a été retransmise sur un écran géant ce mercredi. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies sur le parvis de l'église.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les obsèques de Victorine Dartois se sont déroulées dans l'église catholique Saint-Jean-Baptiste, sur la place Carnot, à Bourgoin-Jallieu (Isère) mercredi 7 octobre 2020. (ANTOINE MERLET / HANS LUCAS / AFP)

Tristesse et recueillement. Les funérailles de Victorine Dartois, la jeune femme retrouvée noyée dans un ruisseau près de son domicile de Villefontaine (Isère), ont été célébrées mercredi 7 octobre 2020. Elles se sont déroulées dans l'église Saint-Jean-Baptiste, à Bourgoin-Jallieu, à laquelle la troupe scoute de la jeune femme de 18 ans était rattachée. La messe a été cocélébrée par 15 prêtres dont le représentant de l'évêque de Grenoble. Le mystère sur la mort de Victorine Dartois reste entier, dix jours après la découverte de son corps. L'enquête pour "meurtre", est toujours en cours.

A 14h30, le cercueil blanc contenant la dépouille de la jeune étudiante en BTS est entré dans l'église, suivi par ses parents enlacés, ses deux sœurs et son frère. Il a été déposé sur un parterre de pétales de fleurs composant un cœur rose sur fond blanc. "J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance, et là, une cinquième fois", a confié à l'assistance James Dartois, le père de Victorine, qui était la cadette de la famille. 

Six cents personnes sur le parvis de l'église

Sa sœur aînée Romane, qui avait lancé, sur les réseaux sociaux, l'alerte après sa disparition le samedi 26 septembre, a témoigné de leur relation fusionnelle, brossant le portrait d'une jeune fille "boute-en-train". A la fois très croyante et habitée aussi par des préoccupations d'adolescente.

Alors que 300 proches et amis avaient pris place dans l'église (à la capacité réduite pour cause de consignes sanitaires), environ 600 personnes ont pris place, selon la police, sur le parvis de l'édifice où était retransmise la cérémonie sur un écran géant. Voisins et anonymes ont signé les livrets de condoléances mis à disposition par les pompes funèbres ou ont déposé des fleurs à l'entrée de l'église. La grande banderole "Victorine repose en paix", réalisée pour la marche blanche qui a réuni dimanche à Villefontaine près de 6 000 personnes, a jouxté l'église.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.