Mont-Blanc : la canicule rend l'ascension dangereuse
Les températures exceptionnellement élevées, observées ces derniers temps, ont provoqué d'importantes chutes de pierres au sommet du Mont-Blanc.
Malgré les messages d'alerte, cet alpiniste catalan ne renoncera pas. Il prendra la direction du sommet du Mont-Blanc. Le risque est pourtant bien réel. Depuis quatre jours, il ne gèle plus au sommet du Mont-Blanc, les blocs de pierre se détachent donc de la glace et dévalent alors la montagne. Un risque considérable pour les alpinistes. Chaque jour, près de 300 grimpeurs tentent l'ascension. Le Mont-Blanc coûte que coûte, quitte à multiplier le risque d'accident alors que d'autres sommets sont bien plus sûrs.
Les températures négatives vont faire leur retour
Mais les températures négatives devraient faire leur retour au sommet d'ici quelques jours à peine. "Dans deux à trois jours, ça va se stabiliser, ça va se normaliser, il va bien geler la nuit. Même s'il fera encore chaud, en septembre, les jours sont nettement plus courts et le risque va fortement diminuer", prévoit Yan Giezendanner, prévisionniste à Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.