Migrants : Cherbourg, nouveau point de passage vers la Grande-Bretagne
Depuis le démantèlement de la jungle de Calais (Pas-de-Calais), les migrants tentent leur chance du côté du port de Cherbourg, dans la Manche.
Chaque jour, le grillage du port de Cherbourg (Manche) est inspecté et réparé. La faille, c'est ce que recherchent les candidats au passage clandestin outre-Manche. Chaque véhicule entrant avant l'embarquement fait l'objet de fouilles minutieuses. "Les migrants se cachent surtout dans les remorques", explique Jean-Louis Legendre, directeur départemental de la Police de l'air et des frontières.
Un maître-chien en renfort
Une trentaine de faux passeports sont saisis en moyenne chaque année. Chacun d'eux est contrôlé sur différents fichiers, dont le fichier Schengen. La police veille, et le port aussi. Depuis le mois de novembre face à la pression migratoire, un maître-chien est présent à chaque escale pour la fouille des remorques et des camions. Ces mesures de contrôle renforcé rassurent les chauffeurs. "Des amis routiers ont fait six jours de prison pour avoir transporté deux gars dans leur remorque", explique un camionneur britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.