Cet article date de plus d'un an.

Eure : une consultation citoyenne avant l’implantation d’un supermarché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eure : une consultation citoyenne avant l’implantation d’un supermarché
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, H. Smague, M. Queinnec, X. Robert
France Télévisions
France 3
L'arrivée d'un supermarché dans une zone rurale n'est jamais anodine. Avant l'arrivée d'un Carrefour à Autheuil-Authouillet, dans l'Eure, village de moins de 1 000 habitants, le maire a lancé une consultation citoyenne.

Le supermarché d’Autheuil-Authouillet (Eure) pourrait voir le jour sur un champ. Les commerçants à proximité ne voient pas le projet d’un bon œil. "On sait que ce terrain-là va être construit. On ne sait pas avec quoi, mais pour l’instant le Carrefour n’est pas utile à la population", estime Anne-Sophie Moinet, qui préférerait "une maison de santé" ou "un magasin de bricolage". 

Les habitants votent contre 

Comme elle, les habitants rencontrés dans la matinée du lundi 26 juin par France Télévisions ont affiché leur réticence. "Je ne vois pas l’utilité d’un tel commerce alors que nous avons dix supermarchés à moins de 10 km", observe un homme. Sentant la polémique gonfler, la mairie a choisi de consulter ses habitants : 222 votes contre, 160 pour. Le projet ne sera pas forcément abandonné pour autant. "Nous ne pouvons pas décider à la place de Carrefour de ce qu’ils vont faire", explique Étienne Poulin, premier adjoint au maire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.