Cet article date de plus d'un an.

Incendie à Grand-Couronne : un entrepôt de batteries au lithium prend feu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie à Grand-Couronne : un entrepôt de batteries au lithium prend feu
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, T. Cuny, M. Petitjean, P. Guény
France Télévisions
France 3
Un bâtiment industriel de l'entreprise Bolloré à Grand-Couronne, en Seine-Maritime, contenant des batteries au lithium a pris feu, lundi 16 janvier. Selon les autorités, il n’y a aucun risque de pollution dangereuse, mais cela ne suffit pas à apaiser les doutes de la population.

Un bruit sourd, deux explosions et des flammes de plusieurs mètres de hauteur émanent d’un entrepôt de l’entreprise Bolloré à Grand-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen, lundi 16 janvier. Une usine de batteries au lithium vient de prendre feu, peu après 17h. "Quand on a appelé la caserne des pompiers, ils nous ont dit ‘restez chez vous, fermez tout, fermez votre VMC parce qu’il y a un risque de pollution'", dit un habitant de la ville.

Pas d’inquiétude concernant la qualité de l’air

Au matin du mardi 17 janvier, un panache de fumée est encore visible. Ce sont 140 soldats du feu qui ont dû lutter toute la nuit contre l’incendie, il est désormais maîtrisé. "Le feu a fortement diminué en intensité. Le risque pour la population a été écarté", rassure Jean-Michel Boyer, commandant des opérations de secours. Trois ans après la catastrophe de Lubrizol, les habitants s’inquiètent des répercussions du feu sur leur environnement. Selon la préfecture de Seine-Maritime, les analyses de la qualité de l’air n’inspirent pas d’inquiétude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.