Des faits de maltraitance dénoncés dans une crèche à Rouen

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités va mener une enquête après des signalements réalisés par des parents et d'anciens salariés
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Image d'illustration. (ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS via AFP)

Depuis plusieurs mois, plusieurs parents et d'anciens salariés dénoncent des faits de maltraitance dans une micro-crèche rouennaise, "Les Malicieux de Beauvoisine", selon une information de France Bleu Normandie. Ils rapportent notamment des manques de nourriture, des blessures non signalées et des enfants violentés. Deux contrôles ont été réalisés, sans changement.

France Bleu Normandie rapporte notamment le cas d'une petite fille d'un an. Le 5 décembre 2023, sa maman est informée que sa fille est prise de vomissements. Un médecin écarte la piste de la gastro, mais la fillette n'est "pas dans son état normal" pendant deux jours. Le 7 décembre, la crèche l'informe que sa fille a reçu un choc à la tête. La maman a depuis déposé une plainte, qui a été classée sans suite, faute de preuves.

D'autres faits de maltraitance ont été dénoncés, dûs notamment à un manque de personnel, qui empêche les salariés de surveiller correctement les enfants, d'après le témoignage d'une ancienne salariée. "À plusieurs reprises, j'ai dû aller faire des courses en catastrophe pour que les enfants puissent manger", rapporte également cette ancienne auxiliaire à la petite enfance, licenciée depuis. La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est en charge d'une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.