Charente-Maritime : Oléron, une terre sauvage au riche patrimoine
Au large des côtes charentaises, Oléron (Charente-Maritime) est une terre sauvage aux mille lumières, avec ses plages battues par les vents et ses anciens marais salants. Mathieu Thiébart, fondateur et guide de Liberté Oléron Canoé, guide les visiteurs au cœur des marais pour une balade au fil du temps dans les anciennes salines, abandonnées il y a plus d’un siècle avec le déclin de la production de sel.
L’éclade de moules et le Fort Louvois
Dans une cabane typique, une famille perpétue l’une des traditions culinaires d’Oléron : l’art de l’éclade de moules. Julien Tétaud dispose les coquilles une à une sur une planche en bois de pins. "L’intérêt, c’est que ce soit joli à l’œil (…). Et au niveau de la cuisson, tout le dessus va prendre la chaleur, le jus des moules va rester dessous", explique-t-il. Une fois les plateaux préparés, place à la flambée.
Autre patrimoine : le fort Louvois, entouré par les eaux à marée haute. Cette petite place forte stratégique du XVIIème siècle, dessinée par Vauban, a longtemps protégé les côtes françaises menacés par les navires britanniques et espagnols. En haut des marches de son donjon, il offre une vue sur tout l’océan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.