Manifestations anti-bassines : la mobilisation à La Rochelle troublée par des tensions avec les forces de l'ordre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations anti-bassines : la mobilisation à La Rochelle troublée par des tensions avec les forces de l'ordre
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis contre l'installation de mégabassines, à La Rochelle, en Charente-Maritime, samedi 20 juillet. Calme dans un premier temps, la manifestation a été émaillée par des affrontements avec les forces de l'ordre.

Des affrontements avec la police ont eu lieu lors du rassemblement à La Rochelle (Charente-Maritime), samedi 20 juillet. Un cortège de plus de 3 000 personnes tentait de rejoindre le port. Cette manifestation contre les mégabassines avait été interdite par la préfecture. "Le premier objectif, c'est de manifester par-delà les interdits, de faire valoir nos libertés fondamentales, de manifester, d'exprimer nos opinions, de circuler", explique un manifestant, qui réclame un moratoire sur ces réserves d'eau.

D'autres manifestations prévues dimanche

Dans l'après-midi, du mobilier urbain et un supermarché ont été vandalisés. L'ambiance était différente au bord de l'eau, où les manifestants se sont offerts une baignade en guise de mobilisation. D'autres ont tenté de rejoindre en kayak le port de la Pallice. 5 000 personnes selon les autorités et 10 000 selon les organisateurs ont paradé dans les rues de la ville. Ces manifestations, souvent bon enfant, devraient se poursuivre dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.