Des scènes violentes ont été observées samedi 25 mars à Sainte-Soline, sur les lieux d’un rassemblement pour protester contre les chantiers de futures bassines de rétention d’eau. Plusieurs blessés graves sont à déplorer.
Des véhicules de gendarmerie ont été incendiés, samedi 25 mars, sur les lieux de la protestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Les grenades de désencerclement ont répondu aux cocktails Molotov et aux tirs de mortier d’artifice. De violents affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. Dès le début de la matinée, 6 000 personnes selon la préfecture (30 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées malgré l’interdiction de manifester, pour encercler le chantier des futures bassines destinées à l’irrigation agricole.
Des blessés graves chez les manifestants et les gendarmes
Un millier d’activistes radicaux se sont mêlés aux militants soucieux d’un meilleur partage de l’eau, armés, selon les autorités, de haches ou de hachoirs. 3 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés. Le bilan est lourd. Des dizaines de manifestants ont été blessés et évacués avec des moyens de fortune. Deux personnes dans un état grave ont été héliportées à l’hôpital. 24 gendarmes ont été blessés, dont l’un en urgence absolue. Gérald Darmanin a fustigé la radicalisation du mouvement. “Il n’y aura pas de ZAD qui va s’installer à Sainte-Soline”, assure le ministre de l’Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.