Cet article date de plus d'un an.

Ruralité : à la découverte de Castelmoron-d'Albret, le plus petit village de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Ruralité : à la découverte de Castelmoron-d'Albret, le plus petit village de France
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, M.Hauville, E.Marot, E.Péraud
France Télévisions
France 2
Castelmoron-d'Albret, en Gironde, est le plus petit village de France. Il compte 52 habitants. Une magnifique cité médiévale perchée sur un éperon rocheux et qui, d'une certaine manière, nous replonge dans l'histoire de France.

Castelmoron-d'Albret (Gironde), à 40 km au sud-est de Bordeaux (Gironde), est le plus petit village de France. Sa plus petite maison fait deux mètres de large seulement. Son église, elle, n'est pas si petite que ça. Le village compte 52 habitants. Forcément, le maire du village, André Grèze, les connaît tous. Bâti sur un éperon rocheux, le village a des allures de forteresse. Occupant un peu plus de trois hectares, il est moins grand que la place de l'Étoile à Paris, par exemple, et 3 500 fois plus petit que la capitale.

Une commune remplie d'histoire

8 000 à 9 000 touristes visitent le village chaque année. Il fut un temps où la commune était pourtant bien plus étendue. L'histoire raconte qu'à la Révolution, Robespierre l'a amputée de toutes ses terres alentour. Une façon de faire payer au village ses positions royalistes. Aujourd'hui, chaque bâtiment porte la trace d'une grandeur passée, à commencer par la mairie qui abrite encore les cachots de l'ancienne sénéchaussée. Naguère, le village avait son école, sa poste et sa boucherie. Aujourd'hui, une seule boutique subsiste : une poterie. Mais une galerie d'art vient d'y ouvrir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.